Une sortie pédagogique pleine d’entrain !
Partir avec les 18 élèves, les accompagnateurs et le pique-nique était déjà un tour de force ! Le minibus était plein à craquer, la galerie chargée de la glacière et des bidons d’eau, le djembé et les maracas à bout de bras, tout le monde « se case » et vogue la galère !
Chants, musique, fracas presque des calebasses bordées de cauris ou de capsules métalliques (merci à toutes les So-B-Bra et les Brakina bues!!!!), l’ambiance est à son comble, mais les enfants restent sages, assis et participatifs à la demande de Franceline !!!!!
Hélas, le voyage, pourtant pas très long (une trentaine de kilomètres), est interrompu par une crevaison …Le temps de réparer (c’est l’apprenti-chauffeur qui s’y colle), et nous voilà repartis, jusqu’au zoo du Président à Ziniaré.
Après quelques démarches, un guide prend la direction des opérations et nous conduit (au pas de charge!) d’un animal à l’autre ! À l’entrée le dromadaire, très hautain, nous tourne le dos et s’éloigne, tandis que les autruches s’approchent, au grand dam de certains enfants qui ont très peur. Suivront le kob, les zèbres, un trio d’antilopes, les lionnes, la hyène, les hippopotames, sous le soleil qui tape de plus en plus fort, quelques enfants traînent un peu fatigués mais aucun ne pleurniche ou ne récrimine jusqu’au car, où nous nous embarquons « fissa » (guide oblige) avant de quitter le zoo pour nous rendre au Musée de la Femme.
Là Juliette Zongo nous attend pour nous faire visiter le musée qu’elle a ouvert dans son village.
Elle-même princesse, elle a récupéré les objets traditionnels dans sa famille et nous explique la signification des bijoux, des colliers de reine, des tours de reins réservés aux fillettes excisées, de la tenue de fête. Viennent ensuite les objets du quotidien : calebasses, coupes, mortiers, pilons, tout cela passé en revue avec la bonne humeur et l’enthousiasme de Juliette, tandis que l’enthousiasme des petits bat un peu de l’aile !!!!!!
L’étape suivante est le repas servi sur les nattes sous un arbre propice au repos bien mérité après cette matinée chargée ! Les enfants mangent et boivent, rient, jouent, mais toujours sur les nattes (ils ont d’ailleurs posé leurs chaussures !).
Sonne bientôt l’heure du retour, chacun reprend sa place dans le bus, et ……. les enfants s’endorment alors pesamment, appuyés les uns aux autres, épuisés de chaleur et de fatigue !!!!! Plus de musique ni de cauris !!!!!
À l’entrée de Ouaga, il nous faudra réveiller tout ce petit monde pour arriver en chantant à l’école !