Association «  Mingouré Gninta »
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Projet « Mingouré », initiative associative de promotion de la petite enfance.
I. Description.
Le projet « Mingouré », initiative de promotion de la petite enfance, rĂ©pond Ă la satisfaction d’un besoin toujours exprimĂ© par nos agglomĂ©rations en gĂ©nĂ©ral et la ville de Ouagadougou en particulier, avec pour objectif de rĂ©duire les Ă©checs scolaires par l’initiative des enfants d’un âge compris entre 3 et 6 ans Ă l’apprentissage.
Ces enfants seront instruits pendant leur cursus des notions d’hygiène, de propretĂ©, de citoyennetĂ©, de dessin, de langage, d’Ă©criture en langue française et d’activitĂ© ludique; leur encadrement sera assurĂ© par une Ă©quipe constituĂ©e de trois( 3) monitrices, deux (2) cantinières et d’un veilleur, ayant chacun un revenu mensuel.
Il est Ă noter que les cours dĂ©marreront au mois d’octobre et dureront neuf ( 9) mois; les horaires de 8h00 Ă 12h00 et ce du lundi au vendredi soit cinq (5)jours d’ouverture par semaine.
II. Objectifs du projet
2.1. Objectif général.
Ce projet vise de façon gĂ©nĂ©rale la promotion d’une Ă©ducation prĂ©scolaire de qualitĂ© au profit des enfants de trois (3) Ă six (6) ans afin de dĂ©velopper leurs capacitĂ©s intellectuelles et psycho-affectives.
2.2. Objectifs spécifiques.
- Initiation des enfants Ă la notion d’hygiène et de propretĂ©
- Initiation des enfants à la socialisation et à la citoyenneté
- CrĂ©er le rĂ©flexe d’aller Ă l’Ă©cole chez les enfants
- DĂ©velopper les rĂ©flexes psycho-moteurs et les connaissances intellectuelles de l’enfant Ă travers des activitĂ©s manuelles, ludiques et pĂ©dagogiques (Ă©veil et Ă©ducation)
- Initier et encourager le goĂ»t de l’expression et de l’Ă©criture en langue française chez l’enfant
- RĂ©duire le taux de dĂ©perdition Ă l’Ă©cole en amont et amĂ©liorer les rendements scolaires en aval
- Maintenir la qualitĂ© et l’Ă©quilibre nutritionnel des enfants
- CrĂ©ation d’emploi
- LibĂ©ration des mères, qui, plus disponibles, peuvent s’adonner Ă des activitĂ©s pour une facilitĂ© gĂ©nĂ©ratrice de revenu
- Responsabilisation d’une façon gĂ©nĂ©rale de la communautĂ© et de façon particulière des parents Ă travers la gestion de la structure.
III.  Des résultats attendus au bout de 3 ans de préscolarisation.
l le taux de préscolarisation est sensiblement augmenté
l les enfants sont initiĂ©s Ă la notion d’hygiène et de propretĂ©
l les enfants sont initiés à la socialisation et à la citoyenneté
l les enfants ont acquis le rĂ©flexe d’aller librement Ă l’Ă©cole
l à travers les activités ludiques et pédagogiques, les enfants ont développé leurs réflexes psycho-moteurs et des connaissances intellectuelles
l le goĂ»t de l’expression orale et de l’Ă©criture en langue française est encouragĂ© chez l’enfant
l la qualitĂ© et l’Ă©quilibre nutritionnel sont maintenus chez les enfants
l les mères libérées de la garde des enfants mènent des activités génératrices de revenu
l six (6) emplois sont créés.
IV. Stratégie
Face au besoin de plus en plus croissant exprimĂ© par les populations de la ville de Ouagadougou, quant Ă l’Ă©pineuse question de la scolarisation de leurs enfants âgĂ©s de 3 Ă 6 ans, nous avons estimĂ© que l’importance d’une telle structure n’est plus Ă dĂ©montrer; les diffĂ©rentes phases de la stratĂ©gie de mise en place de ce cadre prĂ©scolaire sont :
l la sensibilisation continue des parents pour une facilité de scolarisation des enfants dans les préscolaires
l le recrutement du personnel enseignant (monitrices) et des élèves
l la construction des locaux avec équipements
l la mise en place d’une association des parents
l la mise en place d’un directoire pour la gestion administrative et financière (fondateur et moniteur)
l le suivi des activitĂ©s par un spĂ©cialiste de l’Action Sociale
l l’ouverture d’un compte courant bancaire
V. Effet sur l’environnement
Le projet n’aura aucun effet nĂ©gatif sur l’environnement, bien au contraire, les Ă©lèves Ă partir de la grande section seront initiĂ©s Ă l’Ă©ducation environnementale.
VI. Risques
Nous n’entrevoyons pour l’instant pas de risque; cependant la nĂ©cessitĂ© de la pĂ©rennisation de l’activitĂ© s’impose d’oĂą une prise en charge du fonctionnement sur une pĂ©riode de deux (2) ans est souhaitable. Au terme de celle-ci, nous prendrons la relève pour assurer l’autonomie.
VII. Ressources humaines
Il y a une forte disponibilité en terme de ressources humaines. En effet, beaucoup de personnes formées pour ce travail sont disposées à offrir leurs services à cette action.
PROJETÂ ECOLE MATERNELLE 3Â CLASSES
BUDGET :Â Construction/ Equipement/ Formation/ Fonctionnement
La formation et les frais de fonctionnement concernent la première année.
Désignation | Quantité | Prix unitaire | Coût total | En euros |
Construction | 13 340 | |||
Salles+ Magasin | 1 | 4 500 000 | 4 500 000 | 6861 |
Hangar | 1 | 500 000 | 500 000 | 762 |
Cuisine | 1 | 750 000 | 750 000 | 1143 |
Latrine 3 portes | 1 | 3 000 000 | 3 000 000 | 4574 |
Equipement | 4243 | |||
Petites tables | 90 | 5 000 | 450 000 | 686 |
Petites chaises | 90 | 7 000 | 630 000 | 961 |
Tables moniteur | 3 | 25 000 | 75 000 | 114 |
Chaises moniteur | 3 | 10 000 | 30 000 | 46 |
Bols | 100 | 100 | 10 000 | 15 |
Cuillères | 100 | 125 | 12 500 | 19 |
Marmites | 2 | 25 000 | 50 000 | 76 |
Seaux en fer | 3 | 5 000 | 15 000 | 23 |
Louches | 3 | 2 000 | 6 000 | 9 |
Bouilloires/hygiène | 10 | 500 | 5 000 | 8 |
Matériel ludique | 500 000 | 500 000 | 762 | |
Matériel jeux ext. | 1 000 000 | 1 000 000 | 1524 | |
Salaire Personnel | 2333 | |||
Monitrices | 3×9 mois | 35 000 | 945 000 | 1441 |
Veilleur | 1×12 mois | 30 000 | 360 000 | 549 |
Cantinières | 2×9 mois | 12 500 | 225 000 | 343 |
Formation | 2286 | |||
Moniteurs | 1 000 000 | 1 000 000 | 1524 | |
Cantinières | 500 000 | 500 000 | 762 | |
Viabilisation | 578 | |||
Electricité/compteur | 100 000 | 100 000 | 152 | |
Consommation | 10 000×12 | 120 000 | 120 000 | 183 |
Eau/ Compteur | 100 000 | 100 000 | 152 | |
Consommation | 5 000×12 | 60 000 | 60 000 | 91 |