Inscription la Newsletter

* indicates required

Portrait Geneviève

Info

La coopérative des femmes à Ouahigouya

Geneviève,

la responsable de la savonnerie

Geneviève-burkina-na-semse

Un grand sourire nous accueille en cette fin d’après-midi de janvier. C’est celui de Geneviève qui dirige la savonnerie des Groupements NAAM à Ouahigouya.

Le groupement a été fondé en 1986 par Bernard Ledea Ouedraogo.

 

Pour la seule savonnerie, l’effectif est passé de 12 à 27 femmes qui travaillent en deux groupes, de 8H30 à 17H avec un temps de repos et de déjeuner à 12H.

Cette organisation permet aux femmes d’aller aux champs en saison de pluies et de s’occuper de leurs foyers.

La savonnerie fait vivre les familles et permet la scolarisation des enfants au moins pour les classes primaires. C’est plus difficile pour le secondaire.

Le salaire journalier est de 1000CFA (environ 1euro 50), un repas par jour est offert à midi aux ouvrières. Ce repas est préparé sur place à tour de rôle à partir de céréales fournies par la savonnerie.

Chaque équipe désigne une trésorière qui gère un compte enregistrant les ventes au jour le jour et les dépenses qui doivent être justifiées.

 

Le savon est fabriqué à partir de matières premières locales, karité, huiles, et il est conditionné grâce aux machines de l’atelier. Même les huiles peuvent être extraites sur place.

Les trois quarts de la production sont écoulés dans tout le Burkina essentiellement dans des foires et marchés.

Des ventes s’effectuent en Europe par l’intermédiaire d’associations comme Oxfam, Magasins du Monde ….dans le cadre du commerce équitable.

En marge de leur travail, les ouvrières peuvent bénéficier de cours d’alphabétisation financés par une association en collaboration avec l’Etat.

 

 

Le groupement compte d’autres cellules :tissage, séchage de fruits et de légumes….mais il existe des problèmes de gestion et de clientèle pour certaines activités.

 

Geneviève a su faire de la savonnerie, au-delà d’un lieu de travail, un vrai lieu de vie et de partage. Son dynamisme, son engagement et sa compétence font merveille.

Nous la remercions de son accueil et de ce moment de partage.

tomates-séchées-burkina-na-semse